• Texte de Salomé pour le spectacle joué à Stockholm

    'Le pays où je vis':

    ‘Le pays où je vis est un pays lointain’. Un pays lointain niché dans l’antre du Caucase. Un pays si lointain que certains en ont même oublié l’origine !

    Et pourtant, une légende bien peu connue de tous raconte ceci :

    Lorsque la création du monde fût achevée, avant de prendre un repos bien mérité, le Seigneur convoqua les représentants de toutes les tribus afin d’octroyer à chacun sa terre.

    Ils étaient fort nombreux, d’un pas pressé à se rendre auprès de ce bienfaiteur.

    Parmi eux se trouvaient, bien entendu, quelques Géorgiens, arrivés bon derniers, tant ils aimaient à flâner au soleil. 

    On leur demanda de patienter avant l’audience.


    L’attente promettait d’être longue…

    Histoire de tuer le temps, nos Géorgiens s’en allèrent faire un tour dans une auberge. Ils y restèrent longtemps, très longtemps.

    De retour auprès du bienfaiteur, les Géorgiens n’y trouvèrent plus personne, la distribution était terminée.

    Les Géorgiens consternés se résolurent à aller taper à la porte du Seigneur qui leur annonça qu’il n’avait plus de terre à leur offrir. Il leur demanda les raisons de leur absence au moment du partage.

    L’un des Géorgiens qui semblait être leur chef répondit fièrement au Seigneur qu’ils étaient occupés à porter des toasts, à chanter et à danser à sa gloire.

    Finalement, le Seigneur charmé par la réponse et l’amour que lui portait ce peuple leur proposa le coin de terre qu’il s’était réservé pour son usage personnel.

    Et c’est ainsi que le créateur fut contraint d’aller s’établir dans les nuages et que les Géorgiens se retrouvèrent en possession d’un petit paradis sur terre ! 

     

     


    votre commentaire